Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Occitanie
Contact
.
Cotravaux Languedoc-Roussillon
24, cours Jean Jaurès
34120 Pezenas
Tel : 06.78.07.71.51
Ancien contact

Cotravaux Midi-Pyrénées
Château de Montaigut
12360 Gissac
Tel : 05.65.99.81.50
Fax : 05.65.99.83.41
Ancien contact

Accueil du site > Occitanie > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Dix associations sont aujourd’hui regroupées dans Cotravaux Occitanie.


Concordia Sud- Est

La délégation Sud - Est de Concordia existe depuis 1981 et est basée dans l’Hérault avec un rayonnement régional. Elle poursuit les buts de l’association nationale créée en 1950 dans un but de rapprochement entre les jeunes et de reconstruction après la guerre. Cette philosophie est restée la même avec une forte dimension inter-culturelle et l’organisation de chantiers de jeunes bénévoles internationaux à dominante environnementale, patrimoniale ou culturelle.

Aujourd’hui, Concordia accueille et envoie des volontaires par l’intermédiaire de différents programmes. Elle met en place des projets locaux dans le cadre de chantiers de bénévoles et des actions dans le cadre du programme Erasmus+, en étant notamment structure d’envoi, de coordination et d’accueil SVE. La délégation développe également des missions de service civique en interne et en intermédiation avec des structures partenaires engagées sur des projets sur le territoire du département de l’Hérault. Concordia est aussi impliqué aussi dans des projets en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Contact : 04 67 88 21 04
sud-est@concordia.fr
Adresse : rue Nafournes - 34800 Clermont-l’Hérault
www.concordia.fr/sud-est


études ET chantiers Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées

Le mouvement études ET chantiers développe depuis 1962, par ses associations régionales, un projet d’éducation populaire de volontariat en France et à l’étranger et un projet de lutte contre les exclusions.
Par l’étude, l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, études ET chantiers vise la participation active de jeunes et d’adultes à l’aménagement, l’équipement, la sauvegarde des espaces naturels et bâtis.
Contact : 05 61 48 08 39
ec.mp@wanadoo.fr
Adresse : 9 bis, rue Compans - 31500 Toulouse
www.unarec.org


Le Passe Muraille

Le Passe Muraille est né en 1997 à Montpellier (Hérault). L’association a pour objet la réhabilitation, l’entretien et la mise en valeur du patrimoine.
Le Passe Muraille défend une approche citoyenne du patrimoine, en lui donnant une fonction éducative, sociale et contemporaine.
Le patrimoine, ainsi mis en valeur, valorise les hommes qui l’ont façonné, qui lui ont forgé une identité et valorise également ceux et celles qui l’entretiennent et construisent ainsi « demain ».
L’association rassemble des énergies et des compétences diverses, et croise au fil de ses actions architecture, histoire de l’art, culture, …, protection de la nature, paysagisme, botanique, …, éducation populaire, insertion, formation et développement local.
Contact : 04 67 06 96 04
lepassemuraille@orange.fr
Adresse : 510A, avenue de Barcelone, "Le Jupiter" - 34 080 MONTPELLIER

www.lepassemuraille.org


REMPART, région Languedoc Roussillon

Les associations membres de l’Union REMPART fondent leur action sur un double objectif : restaurer et animer le patrimoine pour lui redonner une fonction dans la société actuelle.
En Languedoc-Roussillon, l’union régionale regroupe une vingtaine d’associations. Elle a pour objet de promouvoir, soutenir et développer les activités des associations locales membres et de les représenter. Ces associations organisent des chantiers de bénévoles, des actions de formation aux métiers du Patrimoine, des activités pédagogiques, mais aussi des visites, des manifestations culturelles etc …
Contact : 06 33 58 89 11
languedoc-roussillon@rempart.com
Adresse : Château de Portes - 30 530 PORTES

www.rempart.com


Réseau d’Entre-aide Volontaire - Délégation régionale de Solidarités Jeunesses

Solidarités Jeunesses, à travers sa délégation locale, le REV, a pour but, de promouvoir :
- la participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale
- un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel
- un décloisonnement inter générations, intra culturel, interculturel, international
- une construction concrète de la Paix, et de soutenir l’action du Mouvement National dans la région Languedoc Roussillon.
Contact : 04 66 01 37 23
sjrev@orange.fr
Adresse : 8, rue de la Chapelle - 30 640 BEAUVOISIN
www.solidaritesjeunesses.org




Citrus, délégation Midi-Pyrénées de Solidarités Jeunesses

Créée en 2002, l’association Citrus s’est développée autour de l’organisation de chantiers internationaux, de rencontres et d’actions d’animation interculturelle, d’actions pour promouvoir la mobilité auprès des jeunes, ainsi que des projets de restauration du patrimoine avec un accent particulier sur l’éducation à l’environnement, notamment autour d’un jardin « pédagogique et social » situé à Septfonds. Citrus développe aujourd’hui un projet sur la commune de Laguépie réalisé, ensemble par des volontaires long terme et des personnes en insertion. CITRUS travaille en lien étroit avec des structures éducatives et des associations de jeunes, sur des thématiques variées ayant trait au patrimoine culturel immatériel tel que la musique, la danse...
Contact : 05 63 65 94 06
citrus@citrus.asso.fr
Adresse : Hameau la mayounelle - 82250 Laguépie
www.solidaritesjeunesses.org


Concordia Midi-Pyrénées

La délégation Midi-Pyrénées a des activités diversifiées pour s’adresser à tous les publics dans le but de partager un projet, une vie de groupe : chantiers internationaux, chantiers d’initiative locale, projets européens, chantiers d’insertion (sur long terme, destinés à des publics en recherche d’emploi ou d’insertion sociale).

Contact : 07 70 16 27 13
midi-pyrenees@concordia.fr
Adresse : 43 avenue de la Gloire - 31500 Toulouse
www.concordia.fr/midi-pyrenees


Etudes et Chantiers Midi-Pyrénées

Antenne régionale dans le Sud Ouest depuis 2002, l’association porte un projet d’éducation populaire et de lutte contre les exclusions, qui vise la participation active des jeunes et des adultes. Elle s’appuie sur l’outil chantier, la pédagogie active, le vivre ensemble et la création de lien social. études et chantiers développe des projets de travail différents pour un développement solidaire à travers plusieurs activités : chantiers internationaux de volontaires, chantiers à caractère éducatif et social, accueil - envoi de jeunes pour des volontariats de court à long terme, accompagnement des parcours de volontariat.

Contact : 05 61 48 08 39
etch.mp@gmail.com
Adresse : 89 boulevard Pierre Semard - 31500 Toulouse
http://etudesetchantiers.org


Jeunesse et Reconstruction Midi-Pyrénées

La délégation Midi-Pyrénées fait partie depuis longtemps de l’association créée en 1948 : Jeunesse et Reconstruction qui organise des chantiers internationaux pour rassembler des jeunes bénévoles de tous pays. Son objectif : favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité ; donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un environnement qu’ils ont à découvrir en contact avec la population locale.
Contact : 05 61 13 78 84
jr31@volontariat.org
Adresse : 18 BIS, boulevard Riquet - Quartier Saint Aubin - 31000 Toulouse
www.volontariat.org


REMPART, région Midi-Pyrénées

L’Union REMPART réunit des associations locales et régionales. Depuis très longtemps les associations de Midi-Pyrénées réalisent des projets de restauration, sauvegarde et animations de monuments et de sites naturels ou bâtis dans l’Aveyron. Elles mettent aussi en place des activités pédagogiques sur leurs sites : classes du patrimoine, ateliers à la journée ou visites thématiques portant sur le patrimoine. A Montaigut, depuis une dizaine d’années, l’association accueille des personnes en grande difficulté, bénéficiaires du RMI ou jeunes afin de les aider progressivement à leur réinsertion sociale ou professionnelle, pour qu’elles retrouvent dignité et travail. En Midi-Pyrénées, une union régionale existe : l’Association des Amis du Château de Montaigut est le siège de l’union REMPART Midi-Pyrénées.
Contact : 05 65 99 81 50
chateau-montaigut2@rempart.com
Adresse : Château de Montaigut - 12360 Gissac
www.rempart.com