Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes
C/O Concordia
37 rue Elie Rochette
69007 Lyon
Tel : 04.72.60.97.56
Contact

Accueil du site > Auvergne-Rhône-Alpes > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Présentation des associations composant aujourd’hui Cotravaux Auvergne Rhône-Alpes.


Association des Jeunes de Chantier

Le Viel Audon est un hameau qui a été reconstruit chaque été depuis plus de 40 ans par le chantier de jeunes bénévoles. Aujourd’hui, l’aventure continue. Le chantier est organisé par l’AJC et regroupe des jeunes de 17 à 25 ans venu-e-s seul-e-s ou en groupe, de différentes régions de France ou d’ailleurs. Ces jeunes viennent s’y organiser collectivement autour d’un travail coopératif. Le chantier est un espace d’apprentissage et d’expérimentation, pour et par la jeunesse !

Contact : 04 75 38 85 13 / 07 61 43 22 18
chantier@levielaudon.org
Adresse : Le Viel Audon, 07120 Balazuc
Site Web


Association RESTe !

L’association compte à ce jour une cinquantaine de membres, reconnaissant comme valeur commune la recherche d’une certaine autonomie participant au développement local dans ses aspects culturels, écologiques et sociaux. C’est pourquoi ce projet collectif, dans un but d’expérimentation, de sensibilisation et d’apprentissage, propose stages, animations et évènements ponctuels pour petits et grands, autour de la revalorisation patrimoniale et paysagère du lieu : Une fois tous les deux mois, chantiers collectifs ouverts à tous, Régulièrement, soirées festives autour du four à pain, Four ouvert les mercredis, Trois fois par an, chantiers de jeunes (étudiants, jeunes de quartiers défavorisés, bénévoles…), Stages découverte, Expositions

Contact : Antoine 06 89 74 88 58 (Trésorier), Stéphane 06 70 48 23 11 (Président)
asso.reste@lamerigue.fr
Adresse : La Mérigue 07230 Payzac
Site web



Concordia

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs, avec plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme. Les projets proposés ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.

Contact Auvergne :
04 73 90 65 66
auvergne@concordia.fr
14 Boulevard Gergovia
63000 Clermont-Ferrand

Contact Rhône-Alpes : 04 72 60 97 56
rhone-alpes@concordia.fr
Adresse : 37 rue Elie Rochette- 69007 Lyon

Site web



Etudes et chantiers Espace Central

Etudes et chantiers est un mouvement national existant depuis 50 ans.

Au sein de l’Education populaire, Etudes et chantiers a pour objectif principal la promotion des Hommes pour une citoyenneté active.

Etudes et chantiers est un outil au service du développement local dans le cadre d’une économie sociale, solidaire, durable et innovante.

Le Chantier est l’élément central de la pédagogie développée par Etudes et chantiers : qu’il soit chantier d’insertion ou chantier de volontaires locaux, nationaux ou internationaux, il est co-construit avec les acteurs du territoire sur lequel il opère .

Contact :
04 73 31 98 04
ecec@unarec.org

Site Web


Jeunesse et Reconstruction

Jeunesse et Reconstruction a été créée en 1948. L’objectif de l’association est de favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire ; de donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité ; de découvrir un nouvel environnement et ses habitants. Les projets sont souvent situés dans des zones rurales. Grâce à ses équipes de proximité, J&R développe de nombreux projets en partenariat avec les associations et les collectivités locales et territoriales de plusieurs régions de France.

Contact Auvergne :
04 73 89 59 25
jr63@volontariat.org
4 rue Eugène Gauttier
63500 Issoire

Contact Rhône-Alpes :
04 75 60 71 35
jr26@volontariat.org
Chapelle des Pénitents Blancs - 26800 Étoile sur Rhône
www.volontariat.org

Site Web


Le Créneau - Solidarités Jeunesses en Auvergne

Solidarités Jeunesses est présente en Auvergne depuis 1993, à Montcombroux-les-Mines, et a en gestion le château des Prureaux. Cette gestion passe par la restauration, l’entretien et l’occupation tout au long de l’année par des bénévoles de toutes cultures. Comme ils le disent eux-mêmes : « C’est aussi et surtout l’envie de faire se rencontrer les gens, les cultures, les idées, les volontés, d’apprendre mutuellement dans une démarche d’éducation populaire, d’œuvrer pour une société plus juste et solidaire, pour un territoire plus accueillant et vivant, de tisser et consolider des partenariats locaux, nationaux et internationaux. »

Contact :
04 70 99 60 35
sj.auvergne@wanadoo.fr
Château des Prureaux
03130 Montcombroux-les-Mines
Site Web


Les Cigognes Solidaires

Les Cigognes Solidaires est une association avec les missions suivantes : accueil, orientation et préparation des jeunes aux missions de solidarité internationale, organisation de chantiers nationaux et internationaux, co-construction de projets solidaires avec les jeunes, échanges internationaux avec les jeunes de divers horizons.

Contact :
06 22 92 60 04
contact@lescigognes.org
10 rue Jean Marie Imbert
69 700 Givors
Site Web


Le Mât

Agriculture, accueil, éducation, animation, formation sont les bases du développement du projet de l’Association le Mat, où les modes de vie et les choix de consommation nourrissent la réflexion et la pédagogie.

Contact :
04 75 37 73 80
http://www.levielaudon.org


Randa Ardesca

Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un site archéologique. Vous n’y trouverez pas de chantier, ni d’archéologues en train de remonter à la surface des vestiges de notre passé. En revanche, vous y verrez des lieux de vie reconstruits sur le modèle des découvertes archéologiques. Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un musée. C’est un parc de plein air dans lequel l’Histoire devient vivante. Devant vous, des animateurs en costume réalisent des objets et construisent, en travaillant avec des techniques et des artisanats anciens. Cette démarche est nommée « Archéologie expérimentale », car elle permet de tester des idées, de retrouver des gestes ancestraux et d’expliquer comment l’Homme a vécu dans le passé.

Contact :
06 40 21 02 14
archeosite07@gmail.com
1800 route de Chandolas
Le Ranc Davaine
07 120 Saint-Alban-Auriolles
http://randaardesca.fr/


REMPART en Auvergne

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. Ce réseau d’associations locales regroupe en Auvergne-Rhône-Alpes les associations suivantes : l’association Archiclassique (03), l’Association du Château de Montgilbert (03), les Amis de Léotoing (43), les Amis de Rochebaron (43), les Amis de la Chartreuse de Port Sainte Marie (63), Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois, Association pour la sauvegarde de Ventadour, Renaissance d’Urfé, Association des Forts de l’Esseillon, Renaissance du Chastelas de Grospierres Les Amis du pic de Montverdun. Elles mènent toutes une action fondée à la fois sur la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti ou naturel ainsi que sur la sensibilisation, l’éducation et la formation des jeunes comme des adultes, en utilisant le patrimoine comme support éducatif et de formation.

Contact :
01 42 71 96 55
contact@rempart.com
gilles.leshours@wanadoo.fr 1 rue des Guillemites
75004 Paris
Site Web


Volontaires pour la nature

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire. Volontaires Pour la Nature a pour vocation de permettre au grand public de passer à l’action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l’écovolontariat. Elle organise et encadre des chantiers nature en lien avec un partenaire technique local.

Contact :
Maison de quartiers des Ors
26 rue Magnard
26100 Romans sur Isère

http://www.volontairesnature.org/