Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Rhône-Alpes
C/O Concordia
37 rue Elie Rochette
69007 Lyon
Tel : 04.72.60.97.56
Contact

Accueil du site > Rhône-Alpes > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Huit associations composent aujourd’hui Cotravaux Rhône-Alpes.


Association des Jeunes de Chantier

Le Viel Audon est un hameau qui a été reconstruit chaque été depuis plus de 40 ans par le chantier de jeunes bénévoles. Aujourd’hui, l’aventure continue. Le chantier est organisé par l’AJC et regroupe des jeunes de 17 à 25 ans venu-e-s seul-e-s ou en groupe, de différentes régions de France ou d’ailleurs. Ces jeunes viennent s’y organiser collectivement autour d’un travail coopératif. Le chantier est un espace d’apprentissage et d’expérimentation, pour et par la jeunesse !

Contact : 04 75 38 85 13 / 07 61 43 22 18
chantier@levielaudon.org
Adresse : Le Viel Audon, 07120 Balazuc
http://www.levielaudon.org/chantier-de-jeunes


Concordia Rhône-Alpes

La délégation Rhône-Alpes existe depuis plus de 20 ans et s’est installée à Lyon en 2008 afin de renforcer sa vie associative. La délégation maintient une grande partie de ses activités dans des zones rurales et montagnardes. Elle met en place principalement des chantiers environnement et quelques chantiers patrimoine. L’engagement, l’apprentissage et la solidarité sont au cœur de ses projets : formations techniques, partenariats de longue date avec des foyers socio-éducatifs, et bientôt des chantiers ouverts aux familles … La délégation s’implique dans les réseaux d’éducation populaire, de solidarité internationale et également de patrimoine et d’éducation à l’environnement.

Contact : 04 72 60 97 56
rhone-alpes@concordia.fr
Adresse : 37 rue Elie Rochette- 69007 Lyon
www.concordia-association.org


Jeunesse et Reconstruction Rhône-Alpes

Jeunesse et Reconstruction a été créée en 1948 et la délégation est présente depuis de nombreuses années en Rhône Alpes. L’objectif est de favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire ; de donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité ; de découvrir un nouvel environnement et ses habitants. Les projets sont souvent situés dans des zones rurales.

Contact : 04 75 60 71 35
jr26@volontariat.org
Adresse : Chapelle des Pénitents Blancs - 26800 Étoile sur Rhône
www.volontariat.org


Le Créneau - Délégation Auvergne et Rhône-Alpes de Solidarités Jeunesses

Le Créneau est né en 1993, à l’occasion de l’opportunité de pouvoir disposer d’un lieu, le château des Prureaux, pour y développer des activités dans les domaines du volontariat, du chantier international de jeunes et de l’insertion. Il constitue le support des activités qui rayonnent sur les deux régions. Restaurant et gérant à la fois un lieu d’accueil et de séjour, Le Créneau soutient des projets de communes ou d’associations en mobilisant des jeunes volontaires, participe au développement local et à des animations, coopère avec des collectivités publiques et des structures d’animation et d’éducation, remobilise et accompagne des personnes en situation de difficulté dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Contact : 04.70.99.60.35
sj.auvergne@wanadoo.fr
Adresse : Le Créneau - Château des Prureaux - 03130 Montcombroux-les-Mines www.lecreneau.org


Le Mât

Agriculture, accueil, éducation, animation, formation sont les bases du développement du projet de l’Association le Mat, où les modes de vie et les choix de consommation nourrissent la réflexion et la pédagogie.
Contact : 04 75 37 73 80
http://www.levielaudon.org


RESTe !

L’association compte à ce jour une cinquantaine de membres, reconnaissant comme valeur commune la recherche d’une certaine autonomie participant au développement local dans ses aspects culturels, écologiques et sociaux. (cf le projet associatif) C’est pourquoi ce projet collectif, dans un but d’expérimentation, de sensibilisation et d’apprentissage, propose stages, animations et évènements ponctuels pour petits et grands, autour de la revalorisation patrimoniale et paysagère du lieu : Une fois tous les deux mois, chantiers collectifs ouverts à tous, Régulièrement, soirées festives autour du four à pain, Four ouvert les mercredis, Trois fois par an, chantiers de jeunes (étudiants, jeunes de quartiers défavorisés, bénévoles…), Stages découverte, Expositions

Contact : Antoine 06 89 74 88 58 (Trésorier), Stéphane 06 70 48 23 11 (Président)
asso.reste@lamerigue.fr
Adresse : La Mérigue 07230 Payzac
http://www.lamerigue.fr/


Union REMPART

L’Union REMPART réunit aujourd’hui, plus de 170 associations locales et régionales concernées par la sauvegarde du patrimoine. En Rhône-Alpes, plusieurs associations interviennent de façon permanente sur des sites : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois, Association pour la sauvegarde de Ventadour, Renaissance d’Urfé, Association des Forts de l’Esseillon, Renaissance du Chastelas de Grospierres Les Amis du pic de Montverdun. L’objectif principal est la sauvegarde de monuments historiques mais plusieurs sites réalisent des activités culturelles qui permettent de faire connaitre l’histoire des lieux et de la région, de sensibiliser différents publics au patrimoine. Les chantiers internationaux sont l’occasion d’initier des bénévoles à des techniques traditionnelles.

Contact : gilles.leshours@wanadoo.fr
www.rempart.com


Volontaires pour la nature

A Pas de Loup a pour vocation de permettre au grand public de passer à l’action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l’écovolontariat.

Adresse : Maison de quartiers des Ors, 26 rue Magnard 26100 Romans sur Isère

info@apasdeloup.org
http://www.apasdeloup.org