Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Nouvelle-Aquitaine
c/o Concordia
14 route de l’église
33880 Saint-Caprais de Bordeaux
Tel : 00 33 (0)5 56 78 76 46
Contact

Accueil du site > Nouvelle-Aquitaine > Qui sommes nous ?

En savoir plus sur chaque association membre

Qui sommes nous ?

Vingt-deux associations composent aujourd’hui
Cotravaux Nouvelle-Aquitaine.


Union REMPART

L’Union REMPART réunit des associations locales et régionales. Dès sa création en 1966, le mouvement avait pour idée permettre aux bénévoles qui ont entrepris la sauvegarde d’un monument, d’échanger leurs expériences et de renforcer ainsi leurs moyens d’action. Aujourd’hui, sous le slogan « Mission Patrimoine », l’Union REMPART valorise l’engagement de milliers de bénévoles et de volontaires en faveur de notre patrimoine commun.
Contact : 05 56 25 87 57
adichats@rempart.com
Adresse : Adichats , Maison Labat - 33730 Villandraut
www.rempart.com


Concordia Nouvelle Aquitaine

Concordia défend la démarche d’engagement bénévole et volontaire et pense que des actes concrets de citoyenneté et de solidarité peuvent s’inscrire dans différents types de projets : échanges de jeunes, chantiers internationaux, volontariats, formations et autres actions bénévoles. L’association a pour objectifs de contribuer à l’animation de la vie sociale, d’accompagner à la mobilité internationale, de favoriser la libre circulation des personnes et des idées, ainsi que de promouvoir l’éducation populaire. Pour atteindre ses objectifs, Concordia organise en France des chantiers internationaux de bénévoles adolescents ou adultes depuis 70 ans. Elle permet également à des bénévoles français de vivre ces expériences à l’étranger grâce à ses 80 partenaires à travers le monde, sur des projets patrimoniaux, sociaux, culturels, environnementaux ou tout autre d’intérêt général. Il est donc possible pour tous de vivre de manière responsable et solidaire, une expérience internationale unique – sur du court, moyen ou long terme, en France ou bien à l’étranger.
Contact : 05 56 78 76 46
aquitaine@concordia.fr
Adresse : 14, rue de l’église - 33880 Saint Caprais de Bordeaux
www.concordia-association.org


Sem&Vol - Solidarités Jeunesses

La délégation Sem&Vol est la huitième association indépendante du Mouvement Solidarités Jeunesses qui avec le soutien de plusieurs institutions publiques, a souhaité construire des partenariats en région Aquitaine et plus particulièrement en Dordogne. A partir de 2013, date de création de la délégation territoriale « Sem&Vol », 9 échanges européens (Erasmus +) ont été accueillis sur différentes communes, rassemblant de nombreuses personnes et acteurs locaux. Ce fut un grand succès autant pour les participants internationaux que pour les habitants du territoire. Entre 2015 et 2019, Sem&Vol a diversifié son activité en proposant d’autres actions d’animation du territoire et de développement local : une trentaine de chantiers de jeunes volontaires internationaux ont été accueillis par des communes en Dordogne. Suite à l’obtention de l’accréditation SVE, à partir du mois de mars 2018, l’association accueille des volontaires long et court termes dans son centre international, situé à Cadouin.
Contact :Nils GUYOT, Délégué régional / 06 50 42 58 20
aquitaine@solidaritesjeunesses.org
Adresse : 6 bis rue du Saint Suaire, 24480, Cadouin
https://www.solidaritesjeunesses.org/a-propos/sj-en-region/sem-vol


Maison des Bateleurs – Solidarités Jeunesses

Créée en 1993, Maison des Bateleurs – Solidarités Jeunesses est une association d’éducation populaire membre du mouvement national Solidarités Jeunesses. Son objet est la participation volontaire de tous à la vie locale, nationale et internationale. L’association est basée à Montendre dans une maison qui accueille tout au long de l’année des volontaires français et internationaux sur des programmes de volontariat moyen et long terme (CES, Service Civique, …) Ces volontaires participent aux actions de l’association : Animation de la vie locale sur le territoire, accueil de groupes, accueil de publics spécifiques, projet et séminaire Erasmus + et chantiers internationaux de jeunes bénévoles mis en œuvre sur la structure et dans toute la région Nouvelle Aquitaine.
Contact : Sylvain Hamel, Délégué Régional / 05 46 49 08 34
dr@maisondesbateleurs-solidaritesjeunesses.org
Adresse : 4, avenue de Onda, 17130 Montendre
https://www.solidaritesjeunesses.org/a-propos/sj-en-region/la-maison-des-bateleurs


Adichats

L’association Adichats a pour objet la création et le maintien des liens sociaux. L’histoire, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel en sont les vecteurs principaux. L’animation sociale, l’action culturelle et éducative, l’insertion et l’inclusion sociale, la formation et l’éducation populaire en sont les outils essentiels. Adichats est une formule gasconne qui signifie littéralement "A Dieu soyez", utilisée pour dire bonjour et au revoir.
Contact  : 05 56 25 87 57 asso.adichats@gmail.com
Adresse : 7 rue Eugène Faivre 33770 Villandraut
https://www.assoadichats.net/


les Chantiers Tramasset

Les Chantiers Tramasset sont une association qui développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine. Créée en 1997, elle a investi un site qui date de 1837, aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques : Les chantiers navals Tramasset. L’association s’inscrit dans une volonté d’échange, d’ouverture et de découverte identitaire et culturelle pour :
- valoriser le patrimoine naval et le patrimoine local des Chantiers,
- construire un lieu de rencontres et d’échanges entre générations autour de ce patrimoine,
- réaliser des projets culturels inscrits dans une dynamique économique et sociale,
- développer des activités liées au fleuve. La structure constitue un véritable espace de vie social : lieu d’accueil et d’échanges, de création manuelle, artistique et culturelle. Lieu de partage, il est ouvert aux établissements scolaires, périscolaires et aux structures spécialisées ; par la mise en place d’animations pédagogiques autour des trois champs : bois, art, environnement.
Contact  : 05 56 67 61 69 asso@chantierstramasset.fr
Adresse : Association Les Chantiers Tramasset / 20, Esplanade Josselin, 33550 Le Tourne
http://www.chantierstramasset.fr/fr


Association CHAM Miremont

Créée en 2005, l’association a pour but de promouvoir l’histoire, la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine situé sur la châtellenie de Miremont, en Dordogne (forteresse de Miremont, chapelle de Miremont, patrimoine rural). Depuis 2010, la C.H.A.M. a rejoint l’Union Rempart et organise des chantiers de bénévoles internationaux et d’insertion professionnelle : deux portes d’enceinte et une voûte de la tour maîtresse ont déjà été sauvés de la ruine. Actions :
- Chantiers de restauration du bâti : public en insertion professionnelle ou individuels.
- Chantiers archéologiques destinés aux étudiants (histoire, archéologie, histoire de l’art...) et aux passionnés.
- Journées du patrimoine
- Week-ends adhérents : entretien de la forteresse
Contact  : Quentin Moreau / miremont.assocham@gmail.com
Adresse : CHAT Rochette, 63380 Miremont
http://miremont.canalblog.com/


Club Marpen

Chantiers d’insertion, formation, accueil de jeunes en difficulté, gîtes de groupe, jardins, entretien d’espaces verts, médiation culturelle, accueil de scolaires, mini-camps et toujours les chantiers d’été : les activités de Marpen sont multiples et diversifiées. L’association « Club Marpen » est donc un acteur majeur du territoire par son action dans le tissu économique et culturel local et même au-delà.
Contact  : info@clubmarpen.org / 05 45 31 17 47
Adresse : 4 route d’aigre, 16140 Tusson
http://www.clubmarpen.org/


La Colporteuse

La Colporteuse a vu le jour en mai 2007 grâce à l’initiative de jeunes locaux motivées par l’envie de dynamiser le territoire. Situé dans un petit château médiéval du XVème siècle, l’association fait vivre ce lieu en proposant des « pièges à ennuis » : Les chantiers participatifs et citoyens, Accueil Jeune, séjour, jardin, miellerie, savonnerie, animation nature, concert, spectacle, festival, Eco-lieu… C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, favorisant les liens sociaux et le vivre ensemble.
Contact : David CLEMENT / 11 Place Léopold Bergeon, 79150 Agentonnay / animateur.lacolporteuse@gmail.com / 05 49 65 22 53

http://lacolporteuse.net/


Club Léo Lagrange

Le Club Léo Lagrange de Bayonne est une association de Jeunesse et d’Education Populaire régie par la loi 1901 qui, sur la base des valeurs fondamentales de notre République - liberté, égalité, fraternité, laïcité. Il tend à favoriser l’accès au sport / Loisirs / détente POUR TOUS alliant les notions de développement du bien-être individuel, de partage, de respect tant au plan des individus que de son environnement. Il considère également l’accès à l’art et à la culture comme un droit fondamental qui participe à la formation du citoyen. Ainsi, il développe au quotidien, pour des jeunes et des adultes, des activités : Sportives : Escalade, Randonnées, Raquettes à neige, Ski alpin, Taï Chi Chuan, Volley. Culturelles avec une chorale de Gospel et Jazz vocal, des ateliers d’anglais et d’espagnol. Tout au long de l’année, il organise : Séjour ski- Chantiers- Journées conviviales à thème-Stages de contes, Vide-Greniers, Bodega, Tournoi de volley, Open d’escalade
Contact  : 05 59 59 33 79 Leo-lagrange.bay@wanadoo.fr
Adresse : 5 chemin Mousserolles, 64100 BAYONNE
http://leolagrangebayonne.fr/


Pierres en marche

L’association Pierres en Marche à pour but d’organiser, de mener des actions sur des sites d’intérêt, naturel ou bâtis, dans un souci de réhabilitation et de réappropriation par la population d’un patrimoine local remarquable. Pour cela, elle met en place des chantiers de bénévoles dans le cadre de l’union REMPART, organise des animations destinées à la sensibilisation de différents publics, diffuse de l’information… Cette démarche s’appuie sur la promotion, l’expérimentation et la valorisation des techniques de protection et construction du patrimoine traditionnel local.
Contact :Philippe Deubel / 06 44 79 32 74 Pierres.en.marche@orange.fr
Adresse : 23600 Toulx Ste Croix


Association RESP

L’ADN de notre association se retrouve dans notre objet social : *Restauration du patrimoine bâti et naturel *Préserver la faune et la flore *Promouvoir le lien social en milieu rural au travers de ses activités de restauration *Promouvoir la participation citoyenne dans toutes ses actions *Favoriser des actions d’inclusion, des chantiers école, des chantiers de jeunes *Organiser des manifestations culturelles, artistiques, festives et récréatives.
Contact  : Patrick Ricard, président de RESP / 06 81 09 36 50
Adresse : 47200 Gaujac / ricard.assoresp@gmail.com
https://resp.neopse-site.com/fr


Castrum de Pommiers

L’association de sauvegarde et de mise en valeur du Castrum de Pommiers a été créée en septembre 1994. Son siège social est à la mairie de Saint Félix de Foncaude. Son but, sauver un site médiéval connu sous l’appellation de Château des Seigneurs de Pommiers. Ce projet de restauration du Castrum de Pommiers qui comprend une muraille de 400 mètres de long, protégeant une prairie de 1 hectare, a été le déclic pour amener une fonction nouvelle : le tourisme. En 25 ans l’association est arrivée à restaurer tous les bâtiments accolés aux remparts à savoir la chapelle, l’échauguette, la porte sud accessible sur deux étages plus la plate forme et la porte nord qui ouvre maintenant sur le Castrum.
Contact  : Jean-Claude Tiller
Adresse : Saint-Félix de Foncaude - jc-tillier@orange.fr
www.castrum-de-pommiers.fr


Savoirs et patrimoine

L’association, née en 2014, constitue un forum visant à faire émerger de nouvelles initiatives citoyennes. Le premier axe d’action de l’association est centré sur la valorisation des patrimoines des coteaux de Gascogne. A ce titre, le chantier de restauration de l’église de Martaillac sert de vitrine à l’association afin de diffuser des solutions de restauration et de financement innovantes du petit patrimoine. Un deuxième axe d’action de l’association consiste à dynamiser la vie culturelle locale à travers la transmission des savoirs via sa petite université populaire estivale rurale. L’association a ainsi mis en place à Casteljaloux des cycles estivaux de conférences ouverts à tous et permettant de découvrir, ensemble, dans la convivialité, les nouveaux horizons de la recherche et de la connaissance dans les sciences humaines.
Contact  : Rémi Castets / 05 53 89 26 31
Adresse : Savoirs et patrimoines en coteaux et landes de Gascogne, 47250 Sainte Gemme Martaillac / savoirs.patrimoines.gascogne@gmail.com