Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Midi-Pyrénées
Château de Montaigut
12360 Gissac
Tel : 05.65.99.81.50
Fax : 05.65.99.83.41
Contact

Accueil du site > Midi-Pyrénées > Qui sommes nous ?

En savoir plus sur chaque association membre

CRAJEP Midi-Py

 

Qui sommes nous ?

5 associations composent aujourd’hui Cotravaux Midi-Pyrénées.


Citrus, délégation Midi-Pyrénées de Solidarités Jeunesses

Créée en 2002, l’association Citrus s’est développée autour de l’organisation de chantiers internationaux, de rencontres et d’actions d’animation interculturelle, d’actions pour promouvoir la mobilité auprès des jeunes, ainsi que des projets de restauration du patrimoine avec un accent particulier sur l’éducation à l’environnement, notamment autour d’un jardin « pédagogique et social » situé à Septfonds. Citrus développe aujourd’hui un projet sur la commune de Laguépie réalisé, ensemble par des volontaires long terme et des personnes en insertion. CITRUS travaille en lien étroit avec des structures éducatives et des associations de jeunes, sur des thématiques variées ayant trait au patrimoine culturel immatériel tel que la musique, la danse...
Contact : 05 63 65 94 06
citrus@citrus.asso.fr
Adresse : Hameau la mayounelle - 82250 Laguépie
www.solidaritesjeunesses.org


Concordia Midi-Pyrénées

La délégation Midi-Pyrénées a des activités diversifiées pour s’adresser à tous les publics dans le but de partager un projet, une vie de groupe : chantiers internationaux, chantiers d’initiative locale, projets européens, chantiers d’insertion (sur long terme, destinés à des publics en recherche d’emploi ou d’insertion sociale).

Contact : 07 70 16 27 13
midi-pyrenees@concordia.fr
Adresse : 43 avenue de la Gloire - 31500 Toulouse
www.concordia.fr/midi-pyrenees


Etudes et Chantiers Midi-Pyrénées

Antenne régionale dans le Sud Ouest depuis 2002, l’association porte un projet d’éducation populaire et de lutte contre les exclusions, qui vise la participation active des jeunes et des adultes. Elle s’appuie sur l’outil chantier, la pédagogie active, le vivre ensemble et la création de lien social. études et chantiers développe des projets de travail différents pour un développement solidaire à travers plusieurs activités : chantiers internationaux de volontaires, chantiers à caractère éducatif et social, accueil - envoi de jeunes pour des volontariats de court à long terme, accompagnement des parcours de volontariat.

Contact : 05 61 48 08 39
etch.mp@gmail.com
Adresse : 89 boulevard Pierre Semard - 31500 Toulouse
http://etudesetchantiers.org


Jeunesse et Reconstruction Midi-Pyrénées

La délégation Midi-Pyrénées fait partie depuis longtemps de l’association créée en 1948 : Jeunesse et Reconstruction qui organise des chantiers internationaux pour rassembler des jeunes bénévoles de tous pays. Son objectif : favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité ; donner à des jeunes de cultures différentes l’opportunité de se rencontrer dans un environnement qu’ils ont à découvrir en contact avec la population locale.
Contact : 05 61 13 78 84
jr31@volontariat.org
Adresse : 18 BIS, boulevard Riquet - Quartier Saint Aubin - 31000 Toulouse
www.volontariat.org


Logo GRIF REMPART, région Midi-Pyrénées

L’Union REMPART réunit des associations locales et régionales. Depuis très longtemps les associations de Midi-Pyrénées réalisent des projets de restauration, sauvegarde et animations de monuments et de sites naturels ou bâtis dans l’Aveyron. Elles mettent aussi en place des activités pédagogiques sur leurs sites : classes du patrimoine, ateliers à la journée ou visites thématiques portant sur le patrimoine. A Montaigut, depuis une dizaine d’années, l’association accueille des personnes en grande difficulté, bénéficiaires du RMI ou jeunes afin de les aider progressivement à leur réinsertion sociale ou professionnelle, pour qu’elles retrouvent dignité et travail. En Midi-Pyrénées, une union régionale existe : l’Association des Amis du Château de Montaigut est le siège de l’union REMPART Midi-Pyrénées.
Contact : 05 65 99 81 50
chateau-montaigut2@rempart.com
Adresse : Château de Montaigut - 12360 Gissac
www.rempart.com