Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Le saviez vous ?

Cotravaux est organisme de formation depuis 2014, aujourd’hui référençable dans DataDock ; en cours de certification QUALIOPI.

En savoir plus

Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande : Mél de contact

Accueil du site > Qui sommes nous ? > Organisme de formation

Bilan des formations passées

Bilan des formations 2020

Formations passées pour/par les associations du réseau Cotravaux

2021
- 28 et 29 septembre « Formation sur l’approche « Genre, violences sexistes et sexuelles » - Cotravaux Nouvelle-Aquitaine
- 19 et 20 juillet 2021 et 8-9 septembre : "Formation de formateurs « Service civique à l’international » I et II "
- 17 et 18 juin 2021 :« Les chantiers de bénévoles 2021 : les animer, en rendre compte, les valoriser »
- 15 et 16 avril 2021 (visio) : « Actualités et impacts des politiques publiques sur nos projets associatifs et leurs financements »
- 2 avril 2021 : « Journée d’accompagnement technique aux projets ‘Chantiers Jeunes Bénévoles’ 2021 » - Cotravaux Nouvelle-Aquitaine

2020
- 13 octobre 2020 : « COVID-19 : confinement, déconfinement… quels enseignements, quelles perspectives ? »
- 11 et 12 mars 2020 : « Territoires : les dynamiques associatives face à la réforme organisationnelle de l’État »
- 27 février 2020 : « Accompagner des jeunes dans un parcours d’engagement : l’impact de la durée et la complémentarité - La durée, variable d’ajustement ou d’engagement ? »

Organisme de formation

Cotravaux est organisme de formation depuis 2014. Des temps de formation sont organisés régulièrement depuis, sur différents thèmes répondant aux besoins des associations du réseau.
Les sessions peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle. Cotravaux met notamment en œuvre des actions collectives, financées par Uniformation pour les associations de la branche "éclat" (Animation).

Pour l’Agence du Service Civique : Cotravaux a rejoint le "groupement solidaire" assurant la formation des structures d’accueil de jeunes dans le cadre d’un contrat d’engagement de service civique, pour les 3 modules concernant les projets à l’étranger. Ces formations commenceront en janvier 2022, avec 1 module d’une journée de formation générale sur le service civique et les dimensions internationales, 1 journée d’approfondissement avec des échanges d’expérience et 1/2 journée à distance pour les structures à l’étranger.
La programmation et les modalités d’inscription à ces formations sont déterminées par l’Agence du Service Civique. Dés que la plateforme dédiée sera ouverte, nous mettrons ici le lien.


Généralités sur les formations organisées par Cotravaux :

Formations gratuites, réservées aux associations membres du réseau Cotravaux, accessibles aux personnes en situation de handicap (selon besoins)

Dans une démarche d’éducation populaire, les méthodes pédagogiques déployées lors des formations sont basées sur l’interactivité qui permet à chacun de s’approprier la démarche, les méthodes et outils. Les moyens pédagogiques sont adaptés aux participants et au type de formation.

Processus d’évaluation en cours de formation et en fin de formation (évaluation collective et questionnaire d’auto-évaluation).

CONTACT et DEMANDE D’INFORMATION


Prochaines formations

Pas de programmation à ce jour pour la fin de l’année 2021 et l’année 2022.


Dernières formations : octobre, novembre 2021

Formation au renforcement des pratiques d’animation de réseau, notamment à l’aide d’outils numériques
Cette formation vise à se perfectionner dans la pratique de l’animation de réseau, les postures, les outils, la réactivité, l’organisation de la fonction d’animation au sein d’une équipe. Elle permet également d’acquérir de la méthodologie pour l’animation à distance : conditions favorables aux échanges lorsqu’on est à distance, élargissement des réseaux, etc.
Objectif général : Renforcer ses compétences d’animation de réseau
Objectifs spécifiques :
• Construire une approche opérationnelle pour animer un projet collaboratif
• Savoir requestionner les postures d’animation
• Maîtriser les outils et méthodes d’animation à distance
• Développer une culture de la coopération

Public Visé : Salarié.e.s et élu.e.s des associations Cotravaux, régionales oui nationales
Pré-requis : Disposer d’un usage usuel des outils bureautiques en ligne

1 journée à Paris le 19 octobre (déjeuner collectif pris en charge par Cotravaux) et 2 ateliers techniques à distance les 10 novembre et 2 décembre matin.


Formation de formateurs - Service civique à l’international

Cycle de formations de formateurs des associations du réseau Cotravaux pour assurer les formations des organismes d’accueil de jeunes en service civique pour des projets à l’étranger, en lien avec l’Agence du service civique.
Objectif général : Maitriser les déroulés pédagogiques et les outils des 3 modules de formation.
Objectifs spécifiques :
• Comprendre les objectifs des sessions et de leur déroulé
• Connaitre les outils et méthodes pédagogiques utilisées pour ces formations
• Adapter les méthodes aux différents modules, en présentiel et à distance

Public Visé : des professionnels des associations du réseau Cotravaux qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences pour s’engager dans l’animation des formations de l’Agence du Service Civique pour les structures qui envoient ou souhaitent envoyer à l’étranger des volontaires en service civique et les structures à l’étranger qui accueillent ou souhaitent accueillir des volontaires français dans le cadre du Service Civique.
Pré-requis : Être mandaté par une association membre de Cotravaux pour suivre le cycle de formation de formateurs et animer différentes sessions de formation des organismes d’accueil envoyant des jeunes en service civique à l’étranger à partir de fin 2021.

Date et lieu : Troisième module les 9 et 10 novembre 2021 à Paris (déjeuners collectifs pris en charge par Cotravaux).