Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Nouvelle-Aquitaine
c/o Concordia
14 route de l’église
33880 Saint-Caprais de Bordeaux
Tel : 00 33 (0)5 56 78 76 46
Contact

Accueil du site > Nouvelle-Aquitaine > L’engagement volontaire et les projets associatifs

L’engagement volontaire et les projets associatifs

L’engagement volontaire au sein de nos structures

Le volontariat et les chantiers de bénévoles partagent les mêmes valeurs de participation à des projets d’intérêt environnemental, patrimonial ou social et d’interculturalité. Cependant, le volontariat est un engagement qui s’inscrit dans la durée : 2 mois, 6 mois, 1 ou 2 ans selon les cadres.

L’engagement volontaire et le volontariat sont des actes d’échange mutuel entre : une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail et son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective

A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membre de Cotravaux proposent différentes formes d’actions de volontariats, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.


Lili, 24 ans, volontaire européenne au sein de la délégation Concordia Nouvelle-Aquitaine

Témoignage

“Je suis très reconnaissante d’être en volontariat à Concordia dans le village de Saint-Caprais de Bordeaux. En quelques mois, j’ai beaucoup appris sur moi-même et découvert de nouvelles façons de voir les choses. Vivre en collectivité et avec des personnes de différentes cultures m’a permis de devenir une personne plus ouverte d’esprit et d’apprendre à m’adapter aux besoin de chacun. Cette expérience m’a poussé à sortir de ma zone de confort, ce qui est positif car c’est comme cela que j’ai pu m’améliorer. Je pense que les nouvelle compétences apprises ici m’aideront dans le futur. J’ai aussi tissé de très fortes amitiés pendant ce volontariat, qui je l’espère dureront longtemps.”