POPO

Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux Occitanie
Contact
.
Cotravaux Languedoc-Roussillon
24, cours Jean Jaurès
34120 Pezenas
Tel : 06.78.07.71.51
Ancien contact

Cotravaux Midi-Pyrénées
Château de Montaigut
12360 Gissac
Tel : 05.65.99.81.50
Fax : 05.65.99.83.41
Ancien contact

Accueil

Les associations Cotravaux Languedoc-Roussillon et Cotravaux Midi-Pyrénées ont fusionné et sont devenues Cotravaux Occitanie en 2017

- Les associations de Cotravaux Occitanie
- Les projets, les actions
- Les actualités


Présentation ancienne Cotravaux Languedoc-Roussillon

Un collectif autour de mêmes objectifs

Depuis 2005, Cotravaux Languedoc-Roussillon regroupe des associations présentes depuis de nombreuses années dans la région : Concordia, études ET chantiers, Le Passe Muraille, Union REMPART et Solidarités Jeunesses.
Elles mènent des actions variées. Elles proposent, entre autres, des chantiers de jeunes bénévoles et des actions de volontariat sur les départements de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Elles permettent aussi à des volontaires de vivre des expériences à l’étranger par les parteneriats qu’elles ont établi.
Depuis mai 2011, Cotravaux Languedoc-Roussillon est membre de Cotravaux national.
La coordination régionale est ouverte à tous les acteurs qui mettent en œuvre des chantiers de bénévoles et proposent des projets de volontariat.

Les associations membres de Cotravaux ont signé en mai 2012 une convention qui les lie au conseil régional Languedoc Roussillon pour 3 ans. Un exemple de partenariat positif entre une collectivité territoriale intéressée par des relations constructives et pérennes et des associations impliquées dans la dynamique régionale que ce soit au niveau du patrimoine, de l’environnement et de la jeunesse.

Présentation ancienne Cotravaux Midi-Pyrénées

En 2004, nos associations agissant déjà depuis plusieurs années dans la région ont souhaité se constituer en association régionale. Ensemble, nous défendons et mettons en œuvre la démarche éducative et pédagogique du volontariat international, notamment celle des chantiers de bénévoles auxquels participent des jeunes et des adultes venus de toute la France et de l’étranger. Nos projets sont des lieux privilégiés pour échanger des connaissances, se rencontrer, apprendre des autres et les respecter, se sentir un citoyen actif. Nos projets participent au développement local des territoires.
La coordination régionale est ouverte à tous les acteurs qui mettent en œuvre des chantiers de bénévoles et proposent des projets de volontariat.
Depuis mai 2011, Cotravaux Midi-Pyrénées et membre de Cotravaux national.