Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Campagne des Chantiers de Bénévoles et des Volontariats 2019

Campagne des Chantiers de Bénévoles : rencontrer les associations pour s'informer des chantiers et des volontariats...
Lire la suite

Journée d’information 2020 - Pour les professionnel.les de la jeunesse, de l’insertion et de la mobilité

Les associations du réseau Cotravaux et France Volontaires vous invitent à une Journée d'information destinée aux professionnel.les de la jeunesse, (...)
Lire la suite

Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • C’est bientôt la Campagne des Chantiers de Bénévoles

    décembre 2012

    A vos agendas !
    La Campagne des chantiers de bénévoles aura lieu le jeudi 14 février 2013. Une 5ème édition qui s’adresse notamment aux professionnels des BIJ, PIJ, CRIJ mais aussi aux éducateurs spécialisés !

    Vous accompagnez et informez au quotidien des jeunes et vous recherchez des projets pour qu’ils se sentent utiles, se responsabilisent, vivent une expérience [extra]ordinaire, rencontrent des personnes de leur âge, alors venez nous rencontrer !
    La 5ème édition de la Campagne des chantiers de bénévoles pour : (re)découvrir les chantiers de bénévoles et les volontariats, s’outiller pour mieux informer, discuter avec les associations pour en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs projets, leur manière d’accompagner les jeunes et de nouer des partenariats.

    Au menu de cette 5ème édition : stands des associations, 3 ateliers-débats, projections de films, expositions …

    Rendez-vous le jeudi 14 février 2013 de 10h à 17h à la Cité des Sciences et de l’Industrie - Salle AGORA & CLASSE NUMERIQUE - 30, avenue Corentin Cariou PARIS 19e

    Evénement organisé par le réseau Cotravaux en partenariat avec la Cité des Métiers.

    Bientôt en ligne le programme de cette journée.

    Pour plus de renseignements :
    Magali : communications@cotravaux.org - 01.48.74.27.60


  • Consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle

    décembre 2012

    La ministre de la Culture et de la Communication a organisé du 21 novembre au 7 décembre une consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle : "pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture".
    Elle a été confiée à un comité de pilotage présidé par Marie Desplechin, écrivain, et composé de personnalités du monde de la culture, de l’éducation et de la recherche, d’élus des collectivités territoriales et de représentants des ministères partenaires.
    Plus d’info : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle

    REMPART a été auditionné par le comité de pilotage le 6 décembre et lui a remis une contribution écrite.


  • Projet interassociatif : valorisateur du patrimoine

    novembre 2012

    Dans le cadre d’un programme européen et en coopération avec l’Espagne et l’Italie, 2 associations du réseau de Cotravaux en France (Alpes de Lumière, études ET chantiers), ont développé un projet qui allie la valorisation du patrimoine, l’emploi de personnes en difficulté, l’animation et le développement local, par la formation de « valorisateurs » du patrimoine sur des sites permanents.
    Elles envisagent d’ouvrir cette expérience à d’autres partenaires en Bretagne, Rhône Alpes et Grande Bretagne.


  • Formation "Accompagnement et valorisation des engagements bénévoles et volontaires : enjeux, démarches et outils"

    novembre 2012

    « Accompagnement et valorisation des engagements bénévoles et volontaires : enjeux, démarches et outils » : répondant aux préoccupations de ses membres, Cotravaux a organisé en novembre une rencontre-formation à l’attention des acteurs du réseau.
    Durant deux jours, plus de 30 personnes ont pu échanger autour de leurs démarches et pratiques, s’interroger sur les enjeux de la valorisation du bénévolat et du volontariat, partager des outils et des difficultés…

    La diversité des associations représentées et des participants, de leur implication nationale ou régionale, ont fait la richesse des échanges et ont validé l’intérêt de ces temps de rencontre et de formation collective.


  • Sur la route de l’école, j’ai rencontré un château »

    novembre 2012

    Les enjeux pédagogiques de l’éducation au patrimoine Une conférence proposée par REMPART dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel vendredi 9 novembre 2012 - 16h00 - 17h15 - en salle Gabriel.

    Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique, social, etc., c’est mieux comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, c’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, pour mieux ensuite les intégrer ou les contester. L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen lire la suite.

    Les intervenants
    Florence Durieux, Déléguée régionale - Groupement REMPART Ile-de-France
    Antonio Gonçalves, professeur - Segpa - Collège Blaise Pascal de Plaisir (78)
    Solène Léglise, mosaïste
    Nicole Roy, Educatrice - STEI de Paris
    Marine Muller, Chargée de mission - Union REMPART
    Olivier Lenoir, Délégué national - Union REMPART


... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 |...