Campagne des Chantiers de Bénévoles : rencontrer les associations pour s'informer des chantiers et des volontariats...
Lire la suite
Le Réseau Cotravaux et France Volontaires ont le plaisir d'annoncer la prochaine tenue d'une semaine d'information qui se déroulera en 5 ateliers (...)
Lire la suite
Le service civique est en marche
Communiqué de Cotravaux du 24 mars 2010
Les contours du service civique se précisent....
Pour les jeunes de 16 à 25 ans : un engagement de service civique, pris en charge par l’Etat. Objectif : 10.000 jeunes en 2010, 75.000 jeunes en 2015. La loi sur le service civique devrait être définitivement adoptée le 25 février 2010 avec le passage de la proposition de loi en deuxième lecture au Sénat. Le service civique deviendra alors un élément fort du SERVICE NATIONAL, et l’unique cadre légal pour les engagements volontaires de longue durée, indemnisés, en France.
Le contrat de volontariat associatif, créé en 2006, sera supprimé avec la mise en place du service civique. Nous regrettons ce choix qui est un réel retour en arrière dans la reconnaissance de la spécificité de la vie associative.
Le service civique à l’Assemblée Nationale
La proposition de loi sur le service civique passera à l’Assemblée Nationale le 4 février 2010. Elle sera étudiée par la Commission des affaires culturelles le 20 janvier et par la Commission de la Défense nationale. Dossier sur le site de l’Assemblée Nationale Page "service civique ?" sur le site de Cotravaux
Vers un service civique
Après le Sénat, l’Assemblée Nationale étudiera début 2010 la proposition de loi sur le service civique. Ce nouveau cadre d’engagement prendra le relais du service civil volontaire avec un objectif de 10.000 volontaires en 2010. Le réseau de Cotravaux est mobilisé et souhaite que ce texte évolue pour donner plus de force au service civique tout en préservant d’autres formes d’engagements associatifs. Lire le communiqué de Cotravaux - 4 décembre 2009. Proposition de loi, rapports, débats, amendements... :
Echanges et solidarité internationale
Nouvelle plateforme des "volontariats internationaux d’échanges et de solidarité", "France volontaires" a été lancée le 1er octobre 2009 à Matignon.
Autour d’une Charte commune, la plateforme regroupe des associations proposant différentes formes d’engagements volontaires à l’étranger (chantiers, volontariat de solidarité internationale, missions...).
Charte commune www.france-volontaires.org