Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Campagne des Chantiers de Bénévoles et des Volontariats 2019

Campagne des Chantiers de Bénévoles : rencontrer les associations pour s'informer des chantiers et des volontariats...
Lire la suite

Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • Le congrès 2013 du réseau Cotravaux

    novembre 2013


    Le congrès 2013 de Cotravaux s’est tenu le 25 octobre 2013 à Paris. Cet évènement a été l’occasion de réunir des acteurs du travail volontaire, des membres du réseau et des partenaires.

    La journée s’est ouverte par un panorama du travail volontaire qui ne s’est pas limité à la présentation de données chiffrées : des volontaires sont venus témoigner de leurs expériences et de leur parcours. Cotravaux, d’après son étude rendue en 2008, a resitué les conditions qui concourent à permettre des parcours dans les associations. Des associations de Cotravaux ont également parlé de la place que les volontaires avaient dans leurs actions, voire dans la vie de leur organisation.

    Après ce panorama, le Prix Observo a été remis à des actions qui montrent la force du projet collectif portés par des bénévoles et des volontaires, la diversité et la pertinence des initiatives. (Voir les lauréats dans le dernier article)

    Après un buffet convivial, la discussion a porté sur le fonctionnement du réseau et la Charte du travail volontaire, avec la contribution du sociologue, Matthieu Hély. La Charte a été présentée, discutée et aussi mise en valeur par une exposition photo.

    Le congrès 2013 a mobilisé une bonne diversité d’acteurs et d’associations, notamment des acteurs régionaux et des partenaires (fondations) qui assistaient pour la première fois à une rencontre du réseau. Celle-ci a donné l’occasion à beaucoup d’échanges - intéressants et constructifs -, à imaginer des coopérations, à prendre la mesure de l’importance du réseau, de sa globalité et diversité, de la richesse des pratiques (place des volontaires).

    Nous vous donnons rendez-vous dans deux ans pour le prochain congrès.


  • Les lauréats du Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires

    novembre 2013


    Le Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires a été remis le 25 otobre 2013, à l’occasion du congrès du réseau Cotravaux à la Maison des Associations de Solidarité. Cette première édition a récompensé trois associations.

    Dans la catégorie Solidarité, le prix a été décerné à l’association La Case pour son projet Rallye des jardins à Villiers-le-Bel.

    Dans la catégorie Patrimoine, le prix a été décerné à l’Association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert pour son action de restauration du dit château.

    Dans la catégorie Environnement, le prix a été décerné à l’association Disco Soupe pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire par l’organisation d’évènements festifs.

    Vous trouverez ICI la liste complète des projets candidats aux trois catégories du prix et ICI une présentation détaillée des 21 projets finalistes sélectionnés par le jury du Prix Observo.

    Nous tenons à remercier tous les candidats de leur participation, ainsi que nos partenaires qui ont rendu possible l’organisation de ce prix : le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation Nature & Découvertes et le Crédit Mutuel.


  • Communiquer sur les chantiers internationaux de bénévoles

    septembre 2013

    Le ministère de la jeunesse, des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative travaille depuis quelques mois à la production de documents sur les chantiers de bénévoles, en partenariat avec les associations de chantiers. Cotravaux et ses membres ont participé à ce travail de promotion, consultable sur le site du ministère www.jeunes.gouv.fr

    21 expériences illustrant les actions chantiers (la thématique, le public, l’implantation, les partenaires, ...) sont également à découvrir à partir de la page du site consacrée aux chantiers de bénévoles


  • A la rencontre des volontaires : la ministre Valérie Fourneyron visite un chantier en Ile-de-France

    juillet 2013

    Mercredi 24 juillet 2013, la ministre Valérie Fourneyron s’est rendue sur un chantier d’adolescents à La Ferté-sous-Jouarre, site de VIR’VOLT, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Ile-de-France. Elle a discuté aussi avec des jeunes ayant participé ou participant à un volontariat européen, son déplacement étant placé sous le thème : « mobilité européenne et internationale et chantiers de jeunes ». Elle a eu ainsi un aperçu des parcours que des jeunes avaient eus, jeunes locaux ou pas ; de leurs engagements courts ou longs qui les impliquaient dans d’autres projets … et même dans celui de l’association Solidarités Jeunesses !

    Elle a ensuite fait le tour du site géré par Vir’Volt qui est un lieu d’accueil et camping, aménagé au fil du temps par des bénévoles, volontaires européens/ internationaux, stagiaires en formation professionnelle et personnes en insertion : roulottes (construites ou restaurées en chantiers), potager, équipements, tipis, yourtes, … Bref, un panorama étendu.

    Les associations et Cotravaux ont eu un temps avec la ministre pour échanger sur chantiers, mobilité, réciprocité, parcours de jeunes, impacts sur les territoires.


  • Le Prix Observo est en ligne !

    mai 2013

    Le Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires est en ligne !

    Ses objectifs ?

    - Encourager et valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives, bénévoles et volontaires

    - Soutenir et mettre en valeur l’engagement bénévole et volontaire,

    - Valoriser la réalisation d’un travail qui favorise l’apprentissage de la citoyenneté, le travail autrement et la découverte des autres

    Trois catégories -Environnement, Patrimoine, Solidarités- trois prix pour récompenser les associations qui mettent en place des actions collectives. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site d’Observo. ATTENTION, il est à renvoyer avant le 31 JUILLET 2013 !


... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 |...