Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Chantiers internationaux

2 ou 3 semaines
dans un groupe international
Travail bénévole
et vie collective
Lire la suite

Volontariats long terme

Projets de 3 mois à 12 mois
En France ou à l’étranger
A partir de 18 ans
Lire la suite

Du Nord au Sud

Des projets organisés par des partenaires sur les 5 continents....
Lire la suite

Accueil du site > Engagements volontaires
"Le volontariat c’est peut-être se rendre utile tout en faisant l’apprentissage du respect de l’humain et de son environnement, c’est également prendre conscience du travail, non comme moyen de gagner de l’argent, mais comme une aide apportée tenant place utile au sein de la société"
(Florent, 21 ans)

Campagne chantiers en savoir plus


Engagements volontaires

Le travail volontaire est au cœur de l’histoire et des projets des associations membres de Cotravaux. Les actions de volontariat, à court ou long terme, se réfèrent à une démarche et une vision que les associations partagent et ont posé sous la forme d’un texte de référence.

L’engagement volontaire est conçu dans une démarche d’éducation populaire où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectif collectif de transformation sociale.

Etre volontaire n’est pas un état

C’est une démarche

Reposant sur un engagement réciproque, librement choisi, désintéressé, au bénéfice d’un projet d’intérêt général, les projets sont ouverts à tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, filles et garçons de tout âge et de toute origine, sans exigences de compétences ou d’expérience préalable.

Les associations proposent des engagements volontaires sur des actions courtes : les chantiers internationaux et des volontariats à plus long terme. Les projets peuvent se dérouler en France et à l’étranger.

Que les projets aient lieu en France ou dans un autre pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, c’est la même expérience de rencontres et d’ouverture, autour d’une action ayant du sens pour la collectivité locale. Des conditions particulières d’âge, de préparation, d’expérience sont demandées pour certains pays, et notamment les pays "du SUD".