Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante
Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • Service civique à ETudes et Chantiers IDF à partir de Mars 2011

    février 2011

    Etudes ET chantiers Ile de France recrute un Service Civique Volontaire à partir de Mars 2011, durée de 8 mois.
    Projet :
    études ET chantiers organise des chantiers internationaux de bénévoles qui accueillent chaque été des participants à partir de 14 ans venus de France et d’autres pays du monde pour contribuer à une action utile. Ces bénévoles interviennent sur une commune d’Ile de France et consacrent entre 4 à 6h par jour à l’aménagement d’un espace naturel ou à la rénovation d’un patrimoine bâti. Le reste de leur temps est consacré à la découverte du territoire et aux échanges interculturels entre bénévoles ou avec la population locale.
    Objectifs : Le volontaire aura pour mission de réaliser un projet d’animation qui se déroulera l’été pendant le chantier. En fonction de ses envies et de ses connaissances il construira son projet en partenariat avec les différents acteurs locaux situés sur la ville du chantier. L’objectif principal étant de favoriser la mixité des publics (salariés de l’association, bénévoles français et internationaux, volontaires, population locale…) autour d’une thématique au choix : protection de l’environnement, art, solidarité internationale, citoyenneté ...
    Accompagné de la coordinatrice volontariat, le volontaire a pour missions :

    Mission 1 : Monter le projet d’animation

    - Après avoir découvert l’association et ses activités, choisir une thématique et concrétiser son idée en projet.

    - Rencontrer les acteurs associatifs, les établissements jeunesses et toute structure ou personne souhaitant apporter une dynamique complémentaire à votre animation et au chantier.

    - Aider à la mobilisation de la population locale et leur implication dans l’action de chantier

    - Communiquer sur l’action

    Mission 2 :
    Participer à l’encadrement du chantier l’été afin d’établir une continuité entre la conceptualisation et la concrétisation de son action.
    Mettre en place l’évènement : logistique, accueil des partenaires et des participants, gérer l’animation…

    PROFIL
    Etre âgé de 18 à 25 ans.
    Avoir le sens du contact, faire preuve d’imagination, avoir une sensibilité pour le milieu associatif et les échanges interculturels.
    Permis B est un plus

    LIEU DE TRAVAIL Evry, des déplacements fréquents en Ile-de-France (sur votre lieu de chantier) et sur Paris sont à prévoir.

    CONDITION D’ACCUEIL ET COMMENT POSTULER Salaire / Indemnité : Statut Service Civique (SC) 440 euros par mois, et une aide en nature à hauteur de 100 euros (transport, nourriture…). Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer, bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 100,64 € par mois. Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
    Temps de travail : entre 30 et 35 heures hebdomadaire
    Travail en week-end ou en soirée possible
    Formation : le ou la volontaire suivra une formation aux valeurs civiques, une formation d’animateur de chantiers de bénévoles internationaux Accompagnement : du fait de son statut, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur qui assurera son suivi individualisé tout au long de son SCV à la fois sur son épanouissement dans ses missions et ses aspirations professionnelles futures.

    Merci d’adresser par courrier ou par e-mail lettre de motivation et CV à :
    Mlle Sala Caroline, Coordinatrice volontariat
    études ET chantiers Ile de France
    20, place Jules Vallès
    91 000 EVRY
    01 60 78 19 12
    volontariat-ecidf@orange.fr


  • Forum des jeunes solidaires le 12 février à Paris

    février 2011

    Le réseau Cotravaux sera présent au CIDJ le samedi 12 février de 11 h à 17 h - 101 quai Branly Venez retrouver Cotravaux pour échanger sur les chantiers de jeunes en France comme à l’étranger ! Cette journée est organisée dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat.


  • Formation en Auvergne "chantiers et politiques territoriales"

    décembre 2010

    Cotravaux AUVERGNE met en place une formation dans l’Allier (à Vichy ou Moulins) les 19 et 20 janvier. Ils recherchent un élu d’une région autre que l’Auvergne le mercredi après-midi pour intervenir dans un atelier sur « En quoi le chantier de bénévole est-il intrinsèquement un outil de politique territoriale de jeunesse ? Comment le valoriser ? Comment le rendre lisible ? » Si vous connaissez une personne, merci de prendre contact avec Thierry Keller :
    par mail : coordination@auvergne.cotravaux.org
    par téléphone : 04 63 79 99 67

    Rappel : Formation ouverte à tous. Coût : 50 € pour les extérieurs / gratuite pour les membres de Cotravaux.

    Pré-programme de la journée


  • Volontaire pour un service civique ?

    novembre 2010

    Moins de 26 ans ? Cotravaux accueille avant la fin de l’année 2010 des volontaires pour développer les dynamiques régionales : voir les projets Auvergne Ile de France Languedoc-Roussillon Rhône-Alpes


  • A la découverte des chantiers languedociens

    juillet 2010

    Les associations membres de Cotravaux Languedoc-Roussillon (Concordia, études ET chantiers, Le Passe Muraille, Solidarités Jeunesses et Union REMPART), en partenariat avec le Conseil Régional, organisent une journée portes ouvertes sur les chantiers de jeunes bénévoles internationaux le mardi 27 juillet . Cette Journée a pour objectif de faire découvrir les chantiers de bénévoles et de favoriser les échanges entre population locale et bénévoles internationaux.

    Dans toute la région, les chantiers suivants seront ouverts :

    - Dans l’Aude :
    À Termes , travaux de restauration du château (par l’Union REMPART). A Laure-Minervois , restauration de murets en pierres sèches (études ET chantiers). À Coustouge , restauration du village (Union REMPART).

    - Dans le Gard :
    À Saint Géniès de Malgoirès , aménagement un parc (Solidarités Jeunesses). À Roquemaure , débroussailler des berges d’un canal et de nettoyer une tour (Concordia).

    - Dans l’Hérault :
    À Agel , aménagement d’un sentier dans le village (Concordia). À St Geniès de Fontedit , fouilles archéologiques pour découvrir des vestiges (Concordia).

    - Dans les Pyrénées Orientales :
    À Opoul Perillos , restauration du village de Perillos (Union REMPART). À Collioure , travaux de restauration du Fort Dugommier (Union REMPART).

    Pour plus d’informations sur les activités proposées renseignez vous directement auprès des associations organisatrices :

    Concordia Sud Sud-Ouest : 04 67 98 34 23, concordia.sso@wanadoo.fr

    études ET chantiers Languedoc-Roussillon :
    languedoc-roussillon@unarec.org

    Le Passe Muraille : 04 67 06 96 04, jeromefremont@lepassemuraille.org

    Solidarités Jeunesses REV : 04 66 01 37 23

    Union REMPART : 06 33 58 89 11, unionrempart.lr@laposte.net

    Cotravaux Languedoc-Roussillon :
    contact@languedoc-roussillon.cotravaux.org 24 cours Jean Jaurès - 34120 Pézenas - 04 67 98 34 23


... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80