Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Campagne des Chantiers de Bénévoles et des Volontariats 2019

Campagne des Chantiers de Bénévoles : rencontrer les associations pour s'informer des chantiers et des volontariats...
Lire la suite

Journée d’information 2020 - Pour les professionnel.les de la jeunesse, de l’insertion et de la mobilité

Les associations du réseau Cotravaux et France Volontaires vous invitent à une Journée d'information destinée aux professionnel.les de la jeunesse, (...)
Lire la suite

Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • Samedi 5 novembre, Cotravaux sera à Metz pour l’Agorajep

    octobre 2011

    Engagement bénévole et volontaire des jeunes et promotion de la citoyenneté active.

    A l’occasion de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, le Cnajep, en collaboration avec le Crajep Lorraine, le Conseil Fédéral de la Jeunesse Allemande (DBJR) et les partenaires de la Grande Région, a souhaité mettre en lumière et en débat les enjeux liés à l’engagement des jeunes et à la promotion de la citoyenneté active.

    Les modes d’engagement des jeunes ont-ils connu des mutations ? Les formes de leur mobilisation sont-elles semblables dans les différents pays européens ? En quoi l’action bénévole et volontaire participe-t-elle d’une démarche à la fois individuelle et collective ? Comment dès lors la promouvoir, la valoriser et en définitive la développer ?

    La journée d’échanges et de réflexion, à laquelle Cotravaux participera le samedi 5 novembre 2011, à Metz, tentera de répondre à ces nombreuses questions, et de resituer le rôle déterminant des associations de jeunesse et d’éducation populaire dans les processus et les démarches d’engagement des jeunes.

    Pour en savoir plus : site internet du CNAJEP


  • Bienvenue sur le site de Cotravaux Auvergne !

    mai 2011

    Vous souhaitez participer à titre individuel à un projet de volontariat ou à un chantier de bénévoles en France ou à l’international, rendez vous sur les sites des associations membres de Cotravaux Auvergne.

    Vous accompagnez des jeunes dans leurs projets de mobilité et d’engagement : rejoignez le Système Ressources "Mobilité et engagement des jeunes en Auvergne"

    Vous organisez ponctuellement ou régulièrement des actions collectives, bénévoles et volontaires : contribuez à leur valorisation et inscrivez vous dans Observo, l’observatoire national de Cotravaux.

    Cotravaux Auvergne est le réseau régional des associations de volontariat et de chantiers internationaux de bénévoles présentes en Auvergne.

    Créée en 2005 sous l’impulsion des 5 associations régionales et de l’association nationale Cotravaux, Cotravaux Auvergne est également membre du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP)
    Voir le site pour plus d’information www.cotravaux-auvergne.org


  • Année européenne du bénévolat et du volontariat - Le Tour

    avril 2011

    Logo de l'Année Partie prenante de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, Cotravaux et son réseau seront présents au passage du Tour européen qui se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 14 au 20 avril 2011.

    Venez nous retrouver :

    Sur les stands : les 14/18/19 avril de 16h à 19h

    Aux tables rondes :

    - "1000 parcours d’engagements et le vôtre !" le 14 avril à 14h

    - "Être bénévole sur un chantier de restauration du patrimoine" le 19 avril à 11h (échange mené par le Groupement Rempart Ile-de-France)
    - " Les activités de loisirs et les temps informels comme outils d’échange interculturel sur les chantiers de bénévoles internationaux " le 19 avril à 14h (échange mené par études ET chantiers Ile-de-France)

    Sur le parvis pour une animation extérieure : le 19 avril à partir de 14h.

    Ici le programme complet du Tour européen.


  • Expression Libre sur le Volontariat

    mars 2011

    EXPRESSION LIBRE SUR LE VOLONTARIAT (RESTITUTION DE PROJET DE VOLONTARIAT) par le SCI Nord

    Salle du centre social Saint Maurice
    Mardi 29 mars (18h-21h)
    • Permettre aux jeunes qui ont participé à un projet de volontariat avec le SCI d’en faire une restitution : leur donner l’opportunité de témoigner.
    • Permettre la rencontre entre les personnes préparant un projet et celle qui ont déjà participé à un projet : introduire le système de parrainage de SVE
    • Informer sur les dispositifs de volontariat existants au SCI

    Au programme :
    • Exposition photo (poster sur les stands)
    • vidéo
    • Power point, présentation orale
    • témoignages
    • buffet (espace de rencontre


  • Service civique à ETudes et Chantiers IDF à partir de Mars 2011

    février 2011

    Etudes ET chantiers Ile de France recrute un Service Civique Volontaire à partir de Mars 2011, durée de 8 mois.
    Projet :
    études ET chantiers organise des chantiers internationaux de bénévoles qui accueillent chaque été des participants à partir de 14 ans venus de France et d’autres pays du monde pour contribuer à une action utile. Ces bénévoles interviennent sur une commune d’Ile de France et consacrent entre 4 à 6h par jour à l’aménagement d’un espace naturel ou à la rénovation d’un patrimoine bâti. Le reste de leur temps est consacré à la découverte du territoire et aux échanges interculturels entre bénévoles ou avec la population locale.
    Objectifs : Le volontaire aura pour mission de réaliser un projet d’animation qui se déroulera l’été pendant le chantier. En fonction de ses envies et de ses connaissances il construira son projet en partenariat avec les différents acteurs locaux situés sur la ville du chantier. L’objectif principal étant de favoriser la mixité des publics (salariés de l’association, bénévoles français et internationaux, volontaires, population locale…) autour d’une thématique au choix : protection de l’environnement, art, solidarité internationale, citoyenneté ...
    Accompagné de la coordinatrice volontariat, le volontaire a pour missions :

    Mission 1 : Monter le projet d’animation

    - Après avoir découvert l’association et ses activités, choisir une thématique et concrétiser son idée en projet.

    - Rencontrer les acteurs associatifs, les établissements jeunesses et toute structure ou personne souhaitant apporter une dynamique complémentaire à votre animation et au chantier.

    - Aider à la mobilisation de la population locale et leur implication dans l’action de chantier

    - Communiquer sur l’action

    Mission 2 :
    Participer à l’encadrement du chantier l’été afin d’établir une continuité entre la conceptualisation et la concrétisation de son action.
    Mettre en place l’évènement : logistique, accueil des partenaires et des participants, gérer l’animation…

    PROFIL
    Etre âgé de 18 à 25 ans.
    Avoir le sens du contact, faire preuve d’imagination, avoir une sensibilité pour le milieu associatif et les échanges interculturels.
    Permis B est un plus

    LIEU DE TRAVAIL Evry, des déplacements fréquents en Ile-de-France (sur votre lieu de chantier) et sur Paris sont à prévoir.

    CONDITION D’ACCUEIL ET COMMENT POSTULER Salaire / Indemnité : Statut Service Civique (SC) 440 euros par mois, et une aide en nature à hauteur de 100 euros (transport, nourriture…). Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer, bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 100,64 € par mois. Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
    Temps de travail : entre 30 et 35 heures hebdomadaire
    Travail en week-end ou en soirée possible
    Formation : le ou la volontaire suivra une formation aux valeurs civiques, une formation d’animateur de chantiers de bénévoles internationaux Accompagnement : du fait de son statut, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur qui assurera son suivi individualisé tout au long de son SCV à la fois sur son épanouissement dans ses missions et ses aspirations professionnelles futures.

    Merci d’adresser par courrier ou par e-mail lettre de motivation et CV à :
    Mlle Sala Caroline, Coordinatrice volontariat
    études ET chantiers Ile de France
    20, place Jules Vallès
    91 000 EVRY
    01 60 78 19 12
    volontariat-ecidf@orange.fr


... | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75