Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante
Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en visite sur un chantier en Ile-de-France

    juillet 2015

    M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a répondu à l’invitation de Cotravaux en venant sur un chantier de bénévoles, ce 24 juillet 2015, à Marcoussis (Essonne) sur le site du Château de Montagu.
    Ce chantier est organisé par l’association historique de Marcoussis, membre du Groupement REMPART Ile de France. Le ministre a découvert l’histoire du lieu avec les responsables de l’association et a discuté avec les bénévoles sur leurs différents postes de travail pour connaître l’objectif du chantier : dévégétalisation des remparts et des contrescarpes, initiation à la taille de pierre, rejointoiement.
    La visite du site s’est poursuivie par une discussion où le ministre a demandé aux jeunes présents leurs motivations : bénévoles du chantier, jeunes du service de jeunesse de Marcoussis, jeunes en service civique, et jeunes de la mission locale des Ullis qui avaient participé à des temps de découverte du site et du chantier, certains prêts à partir vers des chantiers en France.
    Un jeune adolescent a témoigné : le choix du chantier s’était imposé l’année dernière par difficulté à trouver un stage. Il a découvert le plaisir à faire de la taille de pierre et a délibérément renouvelé l’expérience cette année. Les bénévoles venus de Pologne, Russie, Espagne ont dit leur plaisir à rencontrer d’autres jeunes, à conforter leur intérêt pour le patrimoine ou à s’exercer à parler le français.

    Le ministre a souligné qu’un CV qui fait apparaître ce type d’expérience est un CV conforté : le chantier permet de faire le lien entre le travail, l’histoire du lieu, l’utilité sociale et la découverte originale du vivre ensemble.

    Le ministre a entendu la démarche entreprise par les associations du réseau de Cotravaux auprès des professionnels de jeunesse pour sensibiliser tout jeune et l’amener à vivre ce type d’expérience. Il a rappelé son attention à favoriser la mobilité nationale et internationale des jeunes.

    Au travers de sa visite, le ministre a été impressionné par l’ambition de l’association qui fait travailler en synergie des professionnels du patrimoine, de l’insertion et de l’emploi et par l’implication des jeunes qui trouvent dans le chantier une expérience valorisante.


  • Journée de lancement de saison en PACA

    juin 2015

    Depuis plus de 25 ans, la CORAC assure appui et conseil aux associations adhérentes dans le montage et la réalisation de leurs projets. Elle rassemble aujourd’hui dix-huit associations qui organisent des chantiers internationaux de jeunes bénévoles en Provence-Alpes Côte-d’Azur.

    Les chantiers internationaux de bénévoles représentent un réel outil d’animation du territoire. Ils permettent aux jeunes de s’engager à travers une action de développement local pour la restauration et la mise en valeur d’un élément de patrimoine, l’aménagement de zone naturelle ou encore la réhabilitation de lieu de vie.

    L’inauguration de la saison se fera en présence de Monsieur CADOT, Préfet de la Région Provence-Alpes Côte-d’Azur et de Madame LENFANT, Vice-présidente du Conseil Régional Provence-Alpes Côte-d’Azur le 16 juillet 2015.


  • 6 mai 2015 : journée régionale d’information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats

    avril 2015

    Pour la première fois, Cotravaux Languedoc Roussillon organise une journée d’information dans le cadre de la Campagne Nationale des chantiers internationaux et des volontariats.

    Vous êtes enseignant-e, éducateur-rice, animateur-rice, référent-e mobilité, acteurs jeunesse et vous souhaitez vous informer sur les volontariats ? Vous recherchez des projets pour que des jeunes se sentent utiles, responsables, vivent une expérience [extra]ordinaire, rencontrent de nouvelles personnes de tous horizons ?

    Venez nous rencontrer
    le Mercredi 6 Mai 2015 (de 9h30 à 12h30)
    à la Salle Méditerranée
    Espace CAPDEVILLE
    Parking Odysseum Casino
    34000 Montpellier

    De l’information et des temps d’échanges entre professionnels

    Cet événement s’adresse à vous qui accompagnez des jeunes dans leurs projets. Cette journée d’information répond à la volonté de mieux connaître les chantiers internationaux de bénévoles et les volontariats plus longs.

    Les associations vous présenteront leurs actions, et la démarche à engager pour faire partir un jeune ou un groupe, en chantier ou en volontariat. Des ateliers-débats permettront de découvrir les différentes formes d’engagement, d’échanger autour de témoignages de volontariats, de redécouvrir des outils pour informer et susciter l’envie de partir.


  • Chantiers de bénévoles et volontariats en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

    avril 2015

    Où ont eu lieu les chantiers de bénévoles en 2014 ? Qui sont les bénévoles ?

    Plus d’informations dans le dernier document Observo !


  • Formation-action autour des chantiers de bénévoles en Rhône-Alpes

    février 2015

    Le réseau Cotravaux Rhône-Alpes, avec le concours de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, organise une :

    Formation-action autour des chantiers de bénévoles
    Les 25, 26 et 27 mars au Viel Audon (Balazuc, Ardèche)

    A destination des élu-e-s et techniciens-nes des collectivités, aux administrateurs-trices, salarié-e-s et bénévoles des associations qui souhaiteraient accueillir un chantier de bénévoles sur leur territoire et/ou accompagner des jeunes vers un départ en chantier.

    Animées par des acteurs-trices des chantiers de bénévoles, dans un esprit d’éducation active, ces deux journées alterneront apports théoriques et études de cas pratiques, et permettront aux participant-e-s d’approfondir le cadre et les enjeux de l’outil chantier et de s’approprier une méthodologie adaptée à leurs projets.

    Vous trouverez le programme et les modalités de participation ICI

    Grâce au soutien de la DRJSCS Rhône-Alpes, les frais de participation à la formation sont de 50€/participant (hébergement, repas et frais de formation inclus).

    Pour des modalités d’organisation et en raison du nombre limité de places, merci de vous inscrire ici avant le 17 mars.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
    Antonine HADJADJ pour Cotravaux Rhône-Alpes : contact@rhone-alpes.cotravaux.org – 06.07.34.79.33


... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 |...