Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

English imprimante

Campagne des Chantiers de Bénévoles et des Volontariats 2019

Campagne des Chantiers de Bénévoles : rencontrer les associations pour s'informer des chantiers et des volontariats...
Lire la suite

Accueil du site > Actualités

Actualités

Des nouvelles de Cotravaux et de son réseau régional ; des actualités qui nous concernent ou concernent nos actions


  • Journée inter-chantier de bénévoles en Ile-de-France

    juillet 2016

    Ce sont 200 bénévoles, en Chantiers internationaux qui se réuniront le temps d’une journée conviviale à Chelles, le 20 juillet 2016, pour se rencontrer, partager leurs expériences et vivre une journée sous le signe de l’interculturalité.

    Des projets locaux pour des aventures internationales

    Ils ont entre 14 et 40 ans, viennent de Russie, du Mexique, du Maroc, du Japon, d’Estonie, d’Arménie, d’Espagne et d’une vingtaine d’autres pays et ont décidé de s’engager sur un Chantier International de bénévoles en Ile-de-France.
    Les Chantiers internationaux de bénévoles réunissent 10 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes, pour qu’ils réalisent ensemble un projet utile à la collectivité. Cette année, les bénévoles participent, entre autres, à des projets de restauration du patrimoine bâti ancien, de préservation d’espaces naturels ou encore à des projets d’animation des quartiers en lien avec la population locale.
    Chaque année, les associations membres de Cotravaux Ile-de-France (Etudes et Chantiers IDF, le Groupement REMPART IDF, Concordia IDF, le Service Civil International et Vir’Volt-Solidarités Jeunesses IDF) organisent environ 40 Chantiers internationaux de bénévoles sur le territoire francilien.

    Une rencontre entre tous les bénévoles des Chantiers pour promouvoir l’engagement

    Le mercredi 20 juillet de 9h à 15h à Chelles (77), Cotravaux Ile-de-France et ses associations membres organisent une rencontre « Inter-Chantiers » afin de mettre à l’honneur les bénévoles et les volontaires qui décident de s’engager aux côtés des communes et de nos associations locales pour des projets d’intérêt général. Il s’agit aussi d’un moment festif et convivial pour fêter l’engagement volontaire !

    Cette rencontre se déroulera au 1, quai Auguste Prévost, 77500 Chelles

    Au programme : village associatif, repas international participatif, tournois de baby-foot humain, construction d’hôtels à insectes et concert festif !


  • Lancement de la saison des chantiers de bénévoles en PACA

    juin 2016

    Depuis plus de 25 ans, la CORAC assure appui et conseil aux associations adhérentes dans le montage et la réalisation de leurs projets. Elle rassemble aujourd’hui seize associations qui organisent des chantiers internationaux de jeunes bénévoles en Provence-Alpes Côte-d’Azur.
    Les chantiers internationaux de bénévoles représentent un réel outil d’animation du territoire. Ils permettent aux jeunes de s’engager à travers une action de développement local pour la restauration et la mise en valeur d’un élément de patrimoine, l’aménagement de zone naturelle ou encore la réhabilitation de lieu de vie.
    L’inauguration de la saison se fera en présence de Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Provence-Alpes Côte-d’Azur, de Monsieur Christian ESTROSI, Président du Conseil Régional Provence-Alpes Côte-d’Azur, de Monsieur Pierre CARBONNEL, Maire de Saint-Martin de Castillon et de Stéphane VICTORION, Président de la CORAC, le 6 juillet 2016 à la Chapelle des Pénitents de Saint-Martin de Castillon (84).


  • La réforme territoriale 2016 : Les chantiers de bénévoles et les volontariats dans les nouvelles grandes régions

    janvier 2016

    Les associations membres de Cotravaux organisent des actions partout en France. La réforme territoriale 2016 donne naissance à de nouvelles grandes régions. Observo, l’observatoire des actions collectives bénévoles et volontaires, a réalisé des documents sur les actions de chantiers et de volontariats sur ces nouveaux territoires :

    -Alsace Champagne Ardenne Lorraine

    -Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

    -Auvergne Rhône-Alpes

    -Basse-Normandie Haute-Normandie

    -Bourgogne Franche-Comté

    -Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

    -Nord-Pas-de-Calais Picardie


  • Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en visite sur un chantier en Ile-de-France

    juillet 2015

    M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a répondu à l’invitation de Cotravaux en venant sur un chantier de bénévoles, ce 24 juillet 2015, à Marcoussis (Essonne) sur le site du Château de Montagu.
    Ce chantier est organisé par l’association historique de Marcoussis, membre du Groupement REMPART Ile de France. Le ministre a découvert l’histoire du lieu avec les responsables de l’association et a discuté avec les bénévoles sur leurs différents postes de travail pour connaître l’objectif du chantier : dévégétalisation des remparts et des contrescarpes, initiation à la taille de pierre, rejointoiement.
    La visite du site s’est poursuivie par une discussion où le ministre a demandé aux jeunes présents leurs motivations : bénévoles du chantier, jeunes du service de jeunesse de Marcoussis, jeunes en service civique, et jeunes de la mission locale des Ullis qui avaient participé à des temps de découverte du site et du chantier, certains prêts à partir vers des chantiers en France.
    Un jeune adolescent a témoigné : le choix du chantier s’était imposé l’année dernière par difficulté à trouver un stage. Il a découvert le plaisir à faire de la taille de pierre et a délibérément renouvelé l’expérience cette année. Les bénévoles venus de Pologne, Russie, Espagne ont dit leur plaisir à rencontrer d’autres jeunes, à conforter leur intérêt pour le patrimoine ou à s’exercer à parler le français.

    Le ministre a souligné qu’un CV qui fait apparaître ce type d’expérience est un CV conforté : le chantier permet de faire le lien entre le travail, l’histoire du lieu, l’utilité sociale et la découverte originale du vivre ensemble.

    Le ministre a entendu la démarche entreprise par les associations du réseau de Cotravaux auprès des professionnels de jeunesse pour sensibiliser tout jeune et l’amener à vivre ce type d’expérience. Il a rappelé son attention à favoriser la mobilité nationale et internationale des jeunes.

    Au travers de sa visite, le ministre a été impressionné par l’ambition de l’association qui fait travailler en synergie des professionnels du patrimoine, de l’insertion et de l’emploi et par l’implication des jeunes qui trouvent dans le chantier une expérience valorisante.


  • Journée de lancement de saison en PACA

    juin 2015

    Depuis plus de 25 ans, la CORAC assure appui et conseil aux associations adhérentes dans le montage et la réalisation de leurs projets. Elle rassemble aujourd’hui dix-huit associations qui organisent des chantiers internationaux de jeunes bénévoles en Provence-Alpes Côte-d’Azur.

    Les chantiers internationaux de bénévoles représentent un réel outil d’animation du territoire. Ils permettent aux jeunes de s’engager à travers une action de développement local pour la restauration et la mise en valeur d’un élément de patrimoine, l’aménagement de zone naturelle ou encore la réhabilitation de lieu de vie.

    L’inauguration de la saison se fera en présence de Monsieur CADOT, Préfet de la Région Provence-Alpes Côte-d’Azur et de Madame LENFANT, Vice-présidente du Conseil Régional Provence-Alpes Côte-d’Azur le 16 juillet 2015.


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...